ALMANACH JARDINAGE


Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


JARDINAGE AOUT

LES PLANTES :

Le bleuet ou centaurée se marie avec le pavot ou coquelicot, le nénuphar fleurit les bassins et le tamaris attire toutes les abeilles du voisinage... Les annuelles continuent à assurer leur rôle décoratif, tandis que les bulbeuses se fortifient et se succèdent. Au potager, les premières aubergines, les tomates, les courgettes, et les melons font leur apparition, tandis que les légumes classiques poursuivent gentiment leur production.

LES FLEURS :

Divisez les touffes d'irisContinuez de les arroser, c'est essentiel! Profitez d'elles mais ne chômez pas.
A faire :
Semez encore - et vite - les fleurs bisannuelles de printemps: giroflée, myosotis, pensée, pâquerette, silène, viola... Semez également certaines plantes vivaces: centaurée, hellébore. Bouturez les plantes molles : alfernanthera, bégonia, coléus, fuchsia, géranium, gnaphalium, irésine, santoline, verveine... Plantez : iris, pivoine. Divisez les touffes de nombreuses plantes vivaces : ancolie, alysse corbeille d'or, arabis, hellébore, iris, pivoine... Coupez toutes les fleurs fanées, pour éviter la formation de fruits ou graines qui épuiseraient la sève. Eboutonnez les dahlias et les chrysanthèmes. Tuteurez les plantes élevées et palissez les plantes grimpantes.

LES ROSIERS :

Arrosez-les, sans mouiller le feuillage (c'est important, car en cette saison cela favorise le développement du blanc); traitez-les contre les parasites; supprimez les fleurs fanées.

LES ARBRES :

Outre l'arrosage, classique en ce mois chaud, la principale opération concernant vos arbres et arbustes reste le bouturage, facile en cette saison. A essayer pour avoir plein de plantes à l'oeil.

LES LEGUMES :

Récoltez les tomatesLes récoltes continuent. Le congélateur se remplit, les placards aussi...
A faire :
La production de légumes est une chose, leur fabrication une autre. Ne restez pas à contempler les résultats de vos travaux printaniers, et pensez à l'hiver! Semez : arroche. carotte. cerfeuil, chou de prinTemps. chou-navet. cresson alénois. épinard, haricot vert, mâche. navet, oignon blanc. persil, pourpier. radis roses et noirs, salades (chicorée frisée. laitue. mâche. scarole), scorsonère. Plantez: chicorée frisée et scarole, choux divers. pissenlit, poireau. Paillez le sol avant les plantations. Binez et arrosez inlassablement. Traitez contre les parasites et maladies. Taillez (sans cesse!) les tomates, melons. concombres. cornichons. Récoltez : oignons de couleur. haricots secs. poirées. tomates, aubergines. artichauts. choux pommés. courgettes.

LES FRUITS :

Poursuivez les travaux de juillet, et surtout récoltez à temps, car c'est l'essentiel de vos travaux estivaux.

LE GAZON :

Arrosez le gazon abondammentDonnez-lui de l'eau pour qu'il ne jaunisse pas, et ne le tondez pas trop court. Encore une fois, les mêmes tâches qu'en juillet.



A VOIR AUSSI


Fiches plantes de A à Z...

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Z