ALMANACH JARDINAGE


Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


JARDINAGE JUILLET

LES PLANTES :

Le jardin célèbre l'été à sa façon, et les fleurs écloses en juin poursuivent dans leur majorité leur épanouissement. Le jardin est gai, coloré, le potager bien rebondi et le verger prometteur...

LES FLEURS :

Les glaïeuls fleurissentLes annuelles semées ce printemps prennent enfin des formes épanouies, tandis que les vivaces, dans leur ensemble, ralentissent leur floraison. Outre les annuelles, le relais est assuré par les bulbes d'été, et les premiers dahlias fleurissent, accompagnés par les glaïeuls, les bégonias tubéreux, les cannas...
A faire :
Apportez de l'engrais aux fleurs qui viennent de terminer leur floraison : ça leur donnera envie de s'épanouir à nouveau. Arrosez, paillez, et rappelez vous que les plantes à fleurs détestent, sauf quelques rares exceptions, la sécheresse. Pincez, dans les massifs, les fleurs pour les maintenir toutes à la même hauteur. Tuteurez les plantes à grand développement et palissez les espèces grimpantes. Semez en pleine terre les plantes bisannuelles et vivaces qui fleuriront l'an prochain : digitale, giroflée bisannuelle, gypsophile vivace, julienne des jardins, lin vivace, muflier, myosotis, pavot vivace, pâquerette, pensée, pentstemon, rose trémière, scabieuse. thlaspi. violette. Semez encore quelques plantes annuelles pour en avoir de fraîches en début d'automne : belle de jour, chrysanthème annuel, souci, zinnia... Plantez iris, pivoine de Chine, lis blanc... Multipliez par division : iris, lis, pivoine de Chine.
A ne pas faire :
Attention au soleil et à la chaleur : En conséquence, ne repiquez pas des fleurs en plein soleil, mais faites-le plutôt le soir, afin qu'elles aient toute la nuit pour commencer à s'installer; protégez-les éventuellement par une toile mouillée des rayons du soleil du midi.

LES ROSIERS :

Vous avez deux sortes de rosiers: les remontants qui fleurissent jusqu'aux gelées, et les non remontants qui achèvent maintenant leur unique . floraison. Entretenez les premiers (suppression des fleurs fanées, arrosages, apports d'engrais) et taillez les seconds.

LES ARBRES :

Des soins attentifs pour toutes les plantes nouvelles qui redoutent l'arrivée de l'été.

LES LEGUMES :

Pommes de terreLe potager accélère sa production. Mais celle-ci ne peut être savoureuse sans arrosage : ne l'oubliez pas et parachevez vos apports d'eau par de fréquents binages.
A faire :
Buttez les haricots (pour éviter le desséchement du pied), et faites de même avec les pommes de terre. Récoltez ail et oignon, en vous rappelant qu'il est inutile de les coucher sur le sol, ou bien de nouer leurs tiges ; fraises, salades diverses et végétaux de saison à consommer tout de suite. Semez en pleine terre : arroche, betterave, carotte, cerfeuil, chicorée frisée. scarole, chicorée sauvage, chou navet, chou-rave, épinard, haricot, laitue, mâche, navet, oseille, persil, pissenlit, poirée, pois, radis rose et noir. . Plantez : céleris à côtes et rave, chicorée et scarole, chou-fleur, chou rouge, chou brocoli et de Bruxelles, laitue, pissenlit, poireau, poirée. Conservez: ail, oignon, échalote et pomme de terre pour les mois d'hiver, ainsi que les cornichons à mettre au sel et au vinaigre. Taillez : melons, concombres, courgettes, tomates, aubergines, I!.otirons... Traitez les légumes sensibles aux maladies et aux insectes (pommes de terre, tomates...) Multipliez les fraisiers. mais préférez, pour une petite production, les plants du commerce garantis "indemnes de virus", maladie difficile à traiter et, hélas, commune dans le jardin d'amateur.
A ne pas faire :
Ne semez pas de cerfeuil au soleil, car il monterait aussitôt à graines; de plus, avec la chaleur, les jeunes plantes jaunissent et finissent par mourir. Ne semez pas la mâche sur un terrain bien bêché et souple : cette salade, qui tient un peu du fakir, aime pousser sur un sol dur, inconfortable.

LES FRUITS :

Les premieres pommesLes premiers fruits à pépins commencent à mûrir... pour la plus grande joie des oiseaux! Les guêpes, elles aussi, veulent être de la fête. Si vous voulez récolter des fruits en bon état, mettez des filets sur vos arbres fruitiers : cela vous protègera des oiseaux. Contre les guêpes, il fallait ensacher les fruits en mai. Si vous ne l'avez pas fait, cueillez les fruits avant complète maturité pour les protéger de la gourmandise des insectes.
A faire :
Traitez sans relâche les variétés d'automne et d'hiver, mais stoppez les pulvérisations au moins quinze jours avant pour les fruits mûrissant en juillet. Effeuillez à proximité des fruits, pour favoriser leur coloration... mais ne retirez pas trop de feuilles tout de même : les-arbres en ont besoin pour respirer. Poursuivez les pincements des arbres à pépins et de la vigne. Récoltez les petits fruits (groseilles, franboises, cassis), les abricots, les cerises, les premieres poires et pommes, les pêches, et les brugnons.

LE GAZON :

Si vous n'arrosez pas très régulièrement votre pelouse, évitez de la tondre trop ras : l'herbe aurait du mal à repousser, et en tout cas jaunirait.
A ne pas faire :
Ne vous amusez pas à piétiner une pelouse par temps sec : le gazon en jaunit de rage! Après une partie de jeux des enfants, arrosez abondamment, ajoutez éventuellement un peu de terreau en surface pour ravigoter les pelouses.



A VOIR AUSSI


Fiches plantes de A à Z...

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Z