Dicton du jour :
Aujourd hui à Paris le soleil se lève à 08:28 et se couche à 16:51
La reine-marguerite concurrence en générosité de floraison les dahlias toujours beaux et les asters. Les soleils brillent encore de leurs marguerites jaunes, tandis que le potager est toujours bien rempli. Si vous avez des vignes, le raisin mûr vous invite à faire une cure uvale (à base de raisin), excellente pour la santé.
L'entretien se poursuit inlassablement. Soyez plus vigilant, car avec la fraîcheur revient la limace, et son compagnon l'escargot : tous deux aiment les tendres pousses des fleurs.
L'entretien classique, mais redoublez de vigilance: septembre est souvent chaud et humide, ce qui favorise le développement des maladies cryptogamiques. En début de mois, n'hésitez pas à faire un apport d'engrais pour favoriser une nouvelle floraison, bienvenue en automne. Pensez aussi à commander les catalogues des rosiéristes pour faire votre choix de nouvelles variétés.
Vers la fin du mois, vous pouvez commencer à planter des conifères et des espèces à feuillage persistant (jusqu'en octobre). Taillez les haies.
Semez en pleine terre des légumes que vous repiquerez au printemps : laitues d'hiver, chou, oignon blanc hâtif, oignon de couleur. (Semez de préference sous châssis). En pleine terre, et en place, semez vite du cerfeuil, du cresson alénois pour une récolte quasi immédiate, de l'épinard, de la mâche, du navet, de l'oseille, du persil, du poireau, des pois et des radis... Repiquez des salades, principalement des scaroles et des chicorées frisées, des poireaux, des oignons blancs h4tifs et des choux également hâtifs. Plantez des fraisiers, sauf en sol très humide ou argileux. Dans ce cas, plantez au printemps. Récoltez les pommes de terre par beau temps; laissez-les deux jours sur le sol, poUr qu'elles "ressuyent", puis, rentrez-les à l'abri du froid, de la lumière et de l'humidité. Eliminez impitoyablement tous les tubercules blessés ou malades. Arrachez les haricots en grains lorsque les cosses présentent un aspect parcheminé; liez-les en touffes et suspendez-les dans un local sec. Empotez toutes sortes d'herbes aromatiques pour l'hiver : vous les conserverez en serre, sous châssis ou simplement dans la maison, et vous aurez ainsi durant la morte saison des herbes fraîches.
Sortez les échelles, les paniers, et engagez de bonnes volontés pour faire les cueillettes dans les délais : si vous tardez trop, les fruits s'abîmeràient, réduisant à néant vos efforts des mois précédents.
Dans les jardins du sud de la Loire, ou dans ceux créés en terrain sain et léger, vous pouvez semer de nouvelles pelouses : cette époque est parfaite, sauf si l'on sème trop tard. Les graminées doivent être bien développées avant l'hiver. Poursuivez les tontes, mais réduisez les arrosages : l'eau du ciel devrait maintenant suffire.