LA TAILLE DES ROSIERS :

Retrouvez sur cette page la taille des rosiers (Rosiers grimpants, Rosiers tiges, Rosiers miniatures, Rosiers buissons). Quand et comment tailler les rosiers ?

ROSIERS GRIMPANTS :

Rosiers grimpants : ou sarmenteux car les rameaux sont palissés le long des murs, des grillages et des treillis. Les rosiers grimpants fleurissent sur le jeune bois c'est-à-dire sur les rameaux non ramifiés qui se sont formés l'été précédent. Lorsque ces rameaux sont nombreux, tous les autres rameaux peuvent être supprimés. Si ce n'est pas le cas, raccourcir toutes les branches latérales (un ou deux yeux suffisent). Les sujets anciens, déjà grands, devront être détachés complètement; après la taille, palissez-les de nouveau. La taille doit être annuelle, sinon le rosier finira par fleurir seulement sur la partie supérieure et il vieillira beaucoup plus vite. Les soins d'entretien jouent donc un rôle important.

ROSIERS TIGES :

Rosiers tiges : La taille des rosiers-tiges est analogue à celle des rosiers buissons, Polyantha et Floribunda. La forme de leur couronne est importante et elle doit être bien équilibrée de tous côtés. En hiver, il est conseillé de protéger la greffe contre le gel; recouvrez-la de paille ou de branches de sapin. La greffe est la partie supérieure de la tige d'où naissent les ramifications.

ROSIERS MINIATURES :

Rosiers miniatures : Ces rosiers sont très faciles. Leur taille se réduit à une opération de "nettoyage", c'est-à dire à entretenir la forme de l'arbuste.

ROSIERS BUISSONS :

Rosiers buissons : Ils se taillent à 3 ou 4 yeux (10 à 15 cm). (les yeux sont les boutons latents que l'on devine). Tout autour du rameau, à cet emplacement, on aperçoit la cicatrice en forme d'anneau laissée par une feuille. La taille se fait sur un oeil extérieur et le nouveau rameau se développera sur la partie extérieure du buisson. Taillez court et en biais les ramifications mal formées ou grêles qui gênent les autres, supprimez les gourmands (plus clairs) qui naissent sur le porte-greffe et détournent à leur profit toute la sève disponible.

QUAND TAILLER LES ROSIERS :

Les rosiers non-remontants :
La taille se pratique au début de l'été (vers juin-juillet dans l'hémisphère nord), dès la fin de la floraison.
Les rosiers remontants :
La taille se pratique avant le démarrage de la végétation (vers fin février dans l'hémisphère nord).



Fiches plantes de A à Z...

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Z