ALMANACH JARDINAGE


Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


JARDINAGE DECEMBRE

LES PLANTES :

Rose de NoëlOutre la rose de Noël, le jardin de décembre peut être timidement fleuri avec, par exemple, le bergenia : ses origines sibériennes lui permettent de fleurir en plein hiver, avec des inflorescences rose clair mises en valeur par de grandes feuilles ondulées. Il y a aussi des arbustes: l'hamamélis qui, suivant la température, s'épanouit de décembre à mars. Les fleurs apparaissent avant les feuilles; même chose pour le chimonanthus praecox. Le jasmin nudiflorum fleurit également en cette saison...

LES FLEURS :

A faire :
Presque rien ! Le jardin s'endort et les travaux sont quasi inexistants. Disposez des appâts près des oignons à fleurs qui peuvent consti'tuer le menu des rongeurs. Labourez ou bêchez les platesbandes, bien sûr si le temps le permet. Coupez les tiges des chrysanthèmes défleuris. Surveillez les plantes fragiles, que vous avez protégées du froid. Aérez pour empêcher la pourriture.
A ne pas faire :
N'arrosez pas normalement les géraniums et autres plantes en pot hivernées, mais abreuvez-les seulement à la petite cuillère et uniquement si la terre est vraiment sèche.

LES ROSIERS :

Les mêmes travaux qu'en novembre, à effectuer si le temps est beau, et surtout s'il ne gèle pas.

LES ARBRES :

Les mêmes travaux qu'en novembre, interrompus par temps de gel.

LES LEGUMES :

Bêcher et labourer les parcelles Tout est fonction de la clémence du temps. S'il fait doux, vous pouvez bêcher et labourer les parcelles; en principe, vous auriez dû le faire en octobre-novembre. Ne brisez pas les mottes, mais retirez toutes les racines de chiendent et de liseron ainsi que les pierres.
A faire :
Révisez et entretenez votre matériel. Graissez, aiguisez... Surveillez les légumes conservés en cave et ceux que vous avez protégés dans le jardin. Eliminez tous ceux qui .présentent des traces suspectes, pour éviterqù'ils ne contaminent les autres. Carottes: si vous en conservez en pleine terre, surveillez la protection, et disposez à proximité des grains empoisonnés, en prenant un produit non toxique pour l'homme, car les mulots affamés en hiver raffolent des carottes. Pommes' de terre : enlevez régulièrement les germes qui se développent, et retirez tous les tubercules présentant la moindre trace de pourriture. Couvrez les plantations d'ail par des paillassons si la météo est pessimiste et annonce de grands froids. Faites de même pour tous vos autres semis et plantations. Labourez dès maintenant les parcelles dans lesquelles vous avez l'intention de mettre des asperges, en le faisant très profondément à deux ou trois fers de bêche. Si le sol est lourd, ce qui est incompatible avec la culture de l'asperge, ajoutez du sable, beaucoup de sable même. Continuez la récolte des choux de Bruxelles, en commençant toujours par les pommes de la base qui sont les plus mûres. Protégez le pied des choux par de la paille, car le collet (limite entre les racines et la tige) est sensible au gel.

LES FRUITS :

Taillez, si vous vous sentez de tailleLe verger dort. Vous pouvez en faire autant, mais si vous avez un peu de courage, vous pouvez labourer, tailler, planter et traiter. Tout un programme à mettre en oeuvre jusqu'en mars.
A faire :
Labourez le verger dont le sol a été piétiné et tassé au moment des cueillettes. Passez la motobineuse, mais pas trop à proximité des troncs (pas moins d'un mètre). Vous pouvez aussi faire ce travail à la bêche. Poursuivez les plantations en terrain sain et léger. Taillez, si vous vous sentez de taille, vos arbres fruitiers. C'est la pleine époque de la taille trigemme. Si cette opération vous fait peur, confiez-la à un jardinier professionnel. commencez les traitements d'hiver des arbres fruitiers à base de colorants nitrés d'huiles jaunes ou blanches, qui sont destinés à tuer les formes hivernantes des insectes parasites, notamment les pontes des pucerons, les oeufs d'acariens.
A ne pas faire :
Ne taillez jamais par temps de gel et ne plantez pas de meme.

LE GAZON :

Rien à faire !



A VOIR AUSSI


Fiches plantes de A à Z...

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Z