ALMANACH JARDINAGE


Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


JARDINAGE MAI

LES PLANTES :

Elles sont nombreuses, et souvent somptueuses. C'est un mois bien sympathique, qui voit fleurir la glycine, la pivoine, les arbustes de terre de bruyère (azalée, rhododendron), les premières roses, avec également toutes sortes de vivaces et les premières annuelles. Côté potager, on commence à croquer des radis, des salades, des pois, des petits artichauts...

LES FLEURS :

Plantez des bulbes DahliaBeaucoup de travail, surtout si vous aimez les jardins très fleuris, très colorés...
A faire :
Plantez des bulbes à floraison estivale: dahlia, canna, bégonia tubéreux, glaïeul... Les oignons à fleurs printanières, quant à eux, ont bien donné et terminent leur floraison. Deux solutions: les laisser mûrir en place ou bien les transplanter dans une jauge, dans un coin du jardin. Il est impératif de laisser le feuillage jaunir, car c'est de cette façon-là que le-bulbe récupère et emmagasine de nouvelles réserves pour refleurir l'an prochain. Lorsque les feuilles seront totalement desséchées, faites sécher les oignons de tulipes et stockez-les jusqu'en septembre. Les narcisses, eux, peuvent rester en place. Attachez au fur et à mesure les ,grandes plantes et les grimpantes à fleurs sur leurs tuteurs respectifs. Mettez des appâts anti-limaces, car les mollusques sont particulièrement friands des jeunes pousses de vivaces. Semez en pleine. terre presque toutes les fleurs annuelles qui s'épanouiront durant l'été: acroclinium, agératum du Mexique, agrostis, alvsse odorant, balsamine,. bâle de jo'ur, belle de nuit, brachycome. campanule annuelle, capucine, centaurée, chrysanthème annuel,clarkia, coloquinte, coréopsis annuel, dimorphoteca, eschscholtzia, ficoïde, giroflée annuelle, godétia, gypsophile, haricot d'Espagne, houblon, immortelle, impatiens, ipomée, julienne de Mahon, lavatèré, lin à grandes fleurs, linaire, lupin annuel, maïs du Japon, malope, némophile, nigelle de Damas, œillets de Chine et d'Inde, pétunia, phlox, pourpier, pyréthre, reine-marguerite, ricin, salpiglossis, soleil, souci, tabac, thlaspi... Semez aussi des bisannuelles et des vivaces qui fleuriront l'an prochain: alysse, ancolie, anémone, aster, aubriète, benoîte, campanule, chrysanthème, cinéraire, coréopsis, digitale, gaillarde, giroflée, gypsophile vivace, hélenium, lunaire, lupin, œillet, pavot vivace, rose trémière, rudbeckia, statice, tritoma... Plantez toutes les fleurs à massifs. Mais pas avant le 15 mai. Pour les géraniums, il vaut mieux attendre le 20 si votre jardin n'est pas abrité.

LES ROSIERS :

Soyez vigilant, car ils vont bientôt fleurir. Traitez-les régulièrement: en mai, les parasites vont se développer plus vite. Eboutonnez les tiges florales des rosiers buissons à grandes fle,urs pour avoir de plus belles roses. Attachez les grimpants au fur et à mesure.
A ne pas faire :
N'épuisez pas les rosiers plantés tardivement, et supprimez-leur quelques roses. Ils fleuriront plus tard, mais pour l'instant, l'essentiel est qu'ils prennent des forces.

LES ARBRES :

Plus de plantations, sauf si vous utilisez des plantes élevées en conteneur (pot de plastique noir). Arrosez les plantations récentes, bassinez éventuellement le feuillage (brouillard d'eau), et vérifiez les tuteurs et les attaches.

LES LEGUMES :

Semez en pleine terre CardonsPas de chômage ! Entretien, plantations, semis et repiquages, avec en prime des arrosages et des traitements, vont occuper pas mal de vos loisirs.
A faire :
Eclaircissez sans faute vos semis si vous voulez des récoltes convenables (carottes, radis, betteraves...). Arrosez en terre légère, ou bien si le temps est trop sec. Paillez le sol des fraisiers, donnezleur de l'engrais. Semez en pleine terre: arroche, betterave rouge, cardon, carotte, céleri à côtes et céleri-rave, cerfeuil (si possible à mi-ombre), chicorée frisée et chicorée scarole, chicorée sauvage ("ordinaire", pour la production de racines qui formeront ensuite la barbe de capucin. l'hiver prochain, ou "améliorée", pour la récolter jeune et consommer en salade), chou, chou-brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-navet, chou-rave, ciboule, concombre, cornichon, courge, cresson alénois et èresson de fontaine, épinard (en terrain frais), haricots (pour réèolte de haricots verts, de grains frais ou de grains secs), laitue, laitue romaine, melon, navet, oseille, panais, persil, pissenlit, poireau, poirée (bette), pois, potiron, pourpier, radis, salsifis ou scorsonère, tétragone, witloof (chicorée pour la production âendives). Plantez en pleine terre: artichaut (œilletons enracinés), aubergine, basilic, cardon, céleri à côtes et céleri rave, chicorée frisée et chicorée scarole, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, ciboule, ciboulette, concombre et cornichon (jeunes plants élevés en godets), .courge (également de jeunes plants en godets), laitue, laitue romaine, melon (plants en godets), . oseille, piment (jeunes plants en godets), pissenlit, poireau, poirée (bette), pomme de terre, potiron (plants en godets), thym, tomate (à partir du 15 mai sous le climat de Paris).
A ne pas faire :
Ne semez pas de haricots dans Un sol encore froid: retardez plutôt la da'te de votre semis. Ne bâclez pas vos semis: vous n'auriez que des surprises désagréables. Rappelez-vous que les légumes racines ne donnent de bons résultats que dans une terre bien bêchée et nettoyée des pierres et autres débris.. Prudence avec les produits chimiques: n'utilisez pas de désherbants sélectifs à trop haute dose, et préférez la binette.

LES FRUITS :

Ne croyez pas que l'affaire est dans le sac, et que les jeunes fruits qui couvrent vos arbres vous offriront forcément de belles et abondantes récoltes.
A faire :
Ensachez vos fruits pour les protéger des parasites. Traitez régulièrement pour éviter les trouble-fête. Ebourgeonnez les pêchers et la vigne, car il est inutile qu'ils gaspillent leur sève. Un bon engrais azoté va faire du bien à vos arbres: pensez-y. Si vous voyez des fruits tombés, sortez vite le pulvérisateur car il y a certainement des insectes là-dessous...
A ne pas faire :
N'épuisez pas inutilement vos jeunes arbres fruitiers, en leur laissant un trop grand nombre de fruits: conservez-en deux par bouquet, c'est amplement suffisant. N'arrachez pas vos vieux arbres fruitiers en mauvaise santé, car vous pourrez les rajeunir par un surgreffage.

LE GAZON :

Tondre tous les dix jours environLa tondeuse fonctionne à plein rendement, et vous aussi. Pour une belle pelouse verdoyante et bien nette, il faut tondre tous les dix jours environ.
A faire :
Semez au plus vite de nouvelles pelouses, en prenant soin de bien humidifier les semis. Un peu de terreau en surface est conseillé. Faites disparaître les mauvaises herbes du gazon, soit, si elles sont peu nombreuses, en les extirpant à la main, soit en utilisant un désherbant sélectif. Attention avec ce produit: renoncez-y si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux familiers qui jouent sur la pelouse; ou bien condamnez celle-ci pendant plusieurs jours, le temps que les substances chimiques soient entraînées dans .le sol. Pour éviter également des brûlures du gazon, arrosez d'abord à fond avant d'apporter un désherbant (et même un engrais).



A VOIR AUSSI


Fiches plantes de A à Z...

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Z