ALMANACH JARDINAGE


Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


JARDINAGE MARS

LES PLANTES :

Celles de février sont généralement encore en fleurs, mais elles côtoyent maintenant le forsythia, le groseillier sanguin, les bisannuelles qui s'étoffent, les bulbeuses. Les premiers narcisses apportent un peu d'or...

LES FLEURS :

Campanule vivaceAvant de semer, préparez bien le sol: nettoyez-le, ameublissez-le, désinfectez-le...
A faire :
Semez en pleine terre, vers le 15 environ, toutes sortes de fleurs annuelles pour une floraison la même année, ou des vivaces qui mettront deux ans à s'épanouir. Semez toutes ces variétés en pépinière, c'est-à-dire dans une parcelle bien exposée, par exemple dans un coin du potager. Notre sélection: adonide goutte de sang, alysse corbeille d'or, ancolies variées, belle de jour, belle de nuit, campanule vivace, centaurée bleuet, clarkia (semez en place), coréopsis annuel ou vivace, cynoglosse, eschscholtzia (en place), gypsophile, julienne de Mahon, muflier, nigelle de Damas, pavot, pied d'alouette, pois de senteur, souci... Mettez en végétation les bulbes d'été (dahlia, canna, bégonia...): il suffit pour cela de les placer à la lumière pour favoriser l'apparition de leurs bourgeons. Nettoyez la rocaille, plantez de nouvelles fleurs, disposez des appâts antilimaces, car les mollusques sont toujours très actifs en début de saison. Repiquez des bisannuelles, pensées par exemple, pour avoir un effet fleuri immédiat.

LES ROSIERS :

Dernier délai pour en planter, même si leur plantation peut se poursuivre jusqu'en avril; il est préférable pour avoir une belle floraison la première année de ne pas planter trop tardivement. Dernier délai aussi pour les tailler. Rappelez-vous qu'il est toujours plus sage de tailler plus tard que trop tôt.

LES ARBRES :

C'est également l'extrême limite pour en planter à racines nues; après, vous devrez le faire avec des plantes en pot ou en conteneur.
A faire :
Terminez, jusqu'à la fin du mois si la saison n'est pas trop avancée, la plantation et les tailles. Ne craignez pas de faire tomber du bois, pour employer l'expression des professionnels. Taillez les arbustes à floraison estivale et automnale, mais laissez intactes les plantes printanières; en les taillant maintenant, vous supprimeriez leur floraison: vous les taillerez après. Taillez également les arbustes grimpants, comme la glycine. le bignonia...

LES LEGUMES :

Semez en pleine terre laituesLe potager, lui aussi, reprend vie. Mais ne vous précipitez pas sur vos outils dès le premier rayon de soleil. L'ardeur au travail, c'est bien; c'est même trop beau pour que vous la gaspilliez. En semant trop tôt, vous risquez de devoir refaire vos semis plus tard.
A faire :
Tous les travaux de toilettage conseillés le mois précédent. Semez en pleine terre: arroche, carotte hâtive, cerfeuil, chou, chourave, ciboule, ciboulette, épinard, fève, laitues pommées d'été et d'automne. laitue romaine, navet hâtij; oignon de couleur, oseille, panais, persil, pissenlit, poireau, pois, radis, salsifis ou scorsonère, Semez sous châssis et sur couche: aubergine, basilic, céleri à côtes et céleri-rave, chicorée frisée, chou-fleur, concombre, courge. laitue pommée de printemps. melon (au chaud, 25° environ), piment, potiron, tomate hâtive «marmande» (au chaud)... Plantez: ail rose, artichaut, asperge, chou-fleur, crosne du Japon, échalote de Jersey, estragon, fraisier. laitue pommée d'hiver, oignon jaune de Mulhouse, poireau (à partir du 15 mars généralement), pomme de terre germée (pas avant la fin du mois).

LES FRUITS :

Bêchez au pied des arbresPlusieurs opérations vous attendent au verger, qui, elles, ne peuvent être reportées au mois suivant. Faites les donc en priorité.
A faire :
Bêchez au pied des arbres: il faut que cela soit achevé avant la floraison (avril). Plantez les derniers arbres à racines nues. Terminez les opérations d'élagage, de taille... Apportez des engrais spéciaux pour de belles récoltes. Si vous avez un programme chargé, terminez la taille car les plantations, elles, peuvent attendre la fin du mois.

LE GAZON :

Transpercez à l'aide d'une fourche-bêcheIl manque d'air: passez l'aérateur ou, à défaut, transpercez-le ici et là à l'aide d'une fourche-bêche. Le sol, tassé par le gel et les pluies d'hiver, va enfin pouvoir respirer et votre pelouse aussi. Après cette aération, terreautez, c'est-à-dire épandez en surface du terreau, puis faites un apport d'engrais spécial gazon. Attendez début avril pour tondre.



A VOIR AUSSI


Fiches plantes de A à Z...

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  Z