FICHES PLANTES ET FLEURS :
GOMBO
GOMBO . Fiches fleurs et plantes
GOMBO

Le gombo (Abelmoschus esculentus), appelé lalo à l'île de La Réunion et à l'île Maurice, calou en Guyane, calalou en Haïti ou okra en Louisiane1 et plus généralement dans le sud des États-Unis, est une espèce de plante tropicale à fleurs originaire d'Afrique ou d'Inde, proche de l'hibiscus, appartenant à la famille des Malvaceae.

Planter et cultiver :
Les semis sont réalisés entre mars (si culture sous serre) et avril, environ 6 semaines avant la transplantation. Ils se font à chaud, en terrine ou godets, à 1 cm de profondeur. Plus il fait chaud, plus la germination est rapide. Pour faciliter la germination, il est recommandé de tremper les graines dans l'eau tiède pendant une nuit, avant le semis. La transplantation se fait à l'extérieur, à l'abri du vent, après les dernières gelées (en mai), en espaçant les plants d'au moins 50 cm de en tous sens. Toutefois, sous serre, la plantation peut être anticipée. La culture en pot (à placer sous une véranda, par exemple) est également possible. Dans ce cas-là, utilisez un grand contenant (60 cm de haut au minimum, pour le développement de la racine pivotante) et du terreau mélangé à du sable.

Entretien du gombo :
Les besoins en eau du gombo sont élevés, surtout en phase de croissance et au moment de la nouaison. Procédez à des arrosages modérés mais réguliers.


Exposition : Soleil.
Plantation : Mai
Floraison : Mars à octobre
Hauteur : 1 à 1,50 mètre
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI