Fiche pratique chien :
Norfolk Terrier
Fiche pratique chien Norfolk Terrier
Norfolk Terrier

 Le Norfolk Terrier, originaire de Grande-Bretagne, est le plus petit des terriers de travail (par opposition aux terriers d'agrément).

Caractéristiques :
Origine : Grande-Bretagne
Taille : De 23 cm à 26 cm
Poid : De 4 kg à 7 kg
Poil : Dur et droit, couché contre le corps, avec une texture "fil de fer".
Robe : La robe se présente dans tous les tons de rouge, froment, noir et feu ou grisonné. Les marques ou plages blanches sont peu souhaitables mais admises.
Tête : Crâne est large et légèrement arrondi, de bonne largeur entre les oreilles, avec un stop bien marqué.
Yeux : Forme ovale et bien enfoncés dans les orbites, de couleur marron foncé ou noire
Oreilles : De taille moyenne, en forme de V mais légèrement arrondies à l’extrémité, tombant vers l’avant contre la joue.
Queue : Auparavant la coutume était d’écourter la queue. a) Moyennement écourtée, attachée au niveau de la ligne du dessus et portée dressée. b) Queue de longueur modérée pour l’équilibre général du chien ; épaisse à la naissance et s’amenuisant vers l’extrémité ; aussi droite que possible, portée fièrement mais sans être gaie à l’excès.
Espérance de vie : De 10 à 12 ans
Caractère : Vif et intrépide, un démon pour sa taille. De nature aimable, il ne doit pas être agressif, même s'il doit être capable de se défendre le cas échéant.
A savoir :

 Le Norfolk Terrier est un chien de compagnie agréable et son niveau d'activité s'adapte à la taille de son environnement. Ils ne doit pas être tenu en permanence à l'extérieur car il ne s'épanouit qu'au contact de l'être humain. À l'extérieur, il conserve son instinct de ratier et reste très motivé par l'extermination des petits nuisibles. Il n'a pas de propension particulière à creuser, mais il peut en développer l'habitude par désœuvrement ou s'il est laissé seul pendant de trop longues périodes.

 AUTRE RACE DE CHIEN