FICHES PLANTES ET FLEURS :
DAHLIA
DAHLIA . Fiches fleurs et plantes
DAHLIA

Le genre Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Astéracées. Le dahlia se multiplie soit en début de saison par bouturage des premiers jets qui naissent lors de la plantation d'un tubercule, soit par division de la souche en fin de saison juste avant les premiers gels. Elle permet de rajeunir le plant qui sera ainsi plus florifère et elle permet de multiplier le nombre de plants.

Planter et cultiver :
La plantation du dahlia a lieu vers fin avril, une fois les fortes gelées passées. Installez les tubercules à une profondeur de 2 à 10 cm en fonction de leur taille, et prévoyez un espacement entre deux plants de 80 cm à 1m pour les grands dahlias, et de 40 ou 50 cm pour les dahlias nains : le dahlia a besoin de place !

Entretien du dahlia :
Le dahlia est un grand gourmand : si vous voulez une belle floraison, il faut lui apporter de l'engrais, du compost ou encore fumier bien décomposé, en particulier si votre sol est léger. En pot, de l'engrais liquide pour plantes fleuries fera parfaitement l'affaire. Les arrosages devront également être très réguliers tout au long de la saison afin de maintenir le sol frais. Ainsi, par temps chaud et sec, prévoyez des arrosages quotidiens (ou optez pour un arrosage goutte-à-goutte, moins contraignant, très efficace et qui permet d'éviter de mouiller le feuillage : un feuillage mouillé favorise le développement de maladies cryptogamiques). De l'eau, c'est la condition sine qua none pour avoir des dahlias bien fleuris !


Exposition : Soleil.
Plantation : Fin avril
Floraison : De juillet usqu'aux gelées.
Hauteur : Environ 60 cm