FICHES PLANTES ET FLEURS :
DELPHINIUM
DELPHINIUM . Fiches fleurs et plantes
DELPHINIUM

Le genre Delphinium, les Dauphinelles ou Pied-d'alouette, regroupe plus de 350 espèces de plantes herbacées généralement vivaces, rarement annuelles ou bisannuelles, de la famille des Renonculacées. Elles sont surtout originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, mais on en retrouve aussi quelques espèces dans les hautes montagnes d'Afrique équatoriale.

Planter et cultiver :
La plantation des delphiniums intervient à l'automne ou au printemps. On peut acheter des plants en godets, ou procéder par semis. Les espèces annuelles se sèment au printemps (mai), directement en place. Les vivaces et les bisannuelles sont semées entre mai et septembre en pépinière; les jeunes plants seront ensuite repiqués à l'automne ou au printemps suivant. Les graines doivent être recouvertes d'un centimètre de substrat humide pour pouvoir germer correctement.

Entretien des delphiniums :
Les delphiniums sont des plantes assez exigeantes. Un sol profond, fertile, riche en humus et bien drainé sera favorable à une floraison abondante. L'emplacement devra être bien ensoleillé.

Multiplication des delphiniums :
Il est possible de bouturer les delphiniums vivaces : au printemps, prélevez un rameau de 8 à 10cm de longueur, dégarnissez-le en conservant seulement quelques feuilles à l'apex, trempez la base dans de l'hormone de bouturage et enfoncez le rameau dans un terreau de semis. Arrosez, couvrez d'un film plastique, placez à la lumière, à 20°C, et vaporisez régulièrement. La mise en place du jeune plant ainsi obtenu sera réalisée en septembre.


Exposition : Soleil.
Plantation : Automne ou printemps
Floraison : Juin à octobre
Hauteur : De 10 cm à 2 mètres selon espèces.
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI