FICHES PLANTES ET FLEURS :
DODONAEA VISCOSA
DODONAEA VISCOSA . Fiches fleurs et plantes
DODONAEA VISCOSA

Dodonaea viscosa, aussi appelé bois d'arnette ou dodonée visqueuse (Dodonaea viscosa), est une espèce d'arbuste de la famille des Sapindaceae. Cet arbre d'origine pantotropicale est utilisé contre l'arthrose, les rhumatismes et la goutte.

Planter et cultiver :
La plantation se fait entre mars et juin ou en septembre-octobre, avec une préférence pour le printemps, hors gel. On creuse un trou large, de 3 fois la motte environ, que l'on travaille avec un substrat léger et du gravier pour le drainage. On plante, on paille et on arrose souvent et copieusement les premières semaines.

Entretien de la dodonaea viscosa :
La dodonée visqueuse est un arbuste peu sensible aux maladies et aux parasites, hormis les araignées rouges sur les pots hivernés ; Elle supporte la taille, même stricte, en fin d'hiver ou début du printemps, mais elle est rarement nécessaire. On peut aussi supprimer les rameaux les plus bas pour lui donner un port d'arbre et/ou pincer ses rameaux pour favoriser la ramification et la densifier ; Dodonaea viscosa a besoin de très peu d'eau, sauf le premier été, où les arrosages doivent être réguliers ; Il est toujours intéressant de pailler son pied, surtout chez les jeunes sujets ; On peut utiliser un engrais organique à libération lente au printemps.

Multiplication de la dodonaea viscosa :
La multiplication se fait par semis (à 18/20°C) au début du printemps, avec des graines fraîches ou des graines plus anciennes préalablement trempées ; la germination prend jusqu'à deux mois. On peut aussi procéder par bouturage en été sur des rameaux semi-aoûtés.


Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Plantation : Mars-juin, septembre-octobre
Floraison : Juin-août
Hauteur : 3 à 4 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI