FICHES PLANTES ET FLEURS :
DORONIC
DORONIC . Fiches fleurs et plantes
DORONIC

Doronicum (les doronics) est un genre de plantes herbacées de la famille des Asteraceae des régions tempérées d'Europe et d'Asie.

Planter et cultiver :
La plantation se fait entre mars et juin ou en septembre-octobre, avec une préférence pour le printemps, hors gel. On creuse un trou large, de 3 fois la motte environ, que l'on travaille avec un substrat léger et du gravier pour le drainage. On plante, on paille et on arrose souvent et copieusement les premières semaines.

Entretien du doronic :
Arrosez copieusement l’été suivant la plantation, ensuite uniquement en cas de sécheresse. N’apportez pas de matière organique pour éviter tout risque de pourriture. Supprimez les fleurs fanées en taillant les tiges au niveau de la souche. La plante entre parfois en dormance en été lorsqu’il fait chaud. Marquez son emplacement afin de ne pas endommager les racines. Elle peut tout aussi bien refleurir un peu en automne en situation favorable.

Multiplication du doronic :
Le doronic se multiplie par division des touffes. Après la floraison, prélevez des éclats enracinés sur le pourtour de la souche. Repiquez-les en pépinière et mettez-les en place en octobre dans un sol bien ameubli en les espaçant de 40cm.


Exposition : Soleil., mi-ombre.
Plantation : Automne
Floraison : Avril-mai
Hauteur : 40 à 60 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI