FICHES PLANTES ET FLEURS :
EPIPHYLLUM
EPIPHYLLUM . Fiches fleurs et plantes
EPIPHYLLUM

Epiphyllum est un genre botanique d'espèces de plantes épiphytes faisant partie de la famille des Cactaceae, les cactus, originaire d'Amérique centrale. Les fleurs sont larges, d'un diamètre de huit à seize cm, et ont de nombreux pétales, de couleur blanche à rouge.

Planter et cultiver :
Les épiphyllums poussent dans leur milieu naturel sous la fronde de grands arbres dans les forêts tropicales. Une exposition lumineuse mais sans soleil direct leur convient donc très bien. Attention, si l'emplacement choisi est trop sombre, votre plante risque de ne pas fleurir. Rempotez l'épiphyllum au printemps ou en début d'été juste après la floraison.

Entretien de l'épiphyllum :
Arrosez très régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages en été, mais attendez toujours que la terre ait séché en surface avant d'arroser à nouveau et ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. Dès le début de l'automne, réduisez les arrosages progressivement surtout si votre plante est hivernée dans une pièce fraîche (jamais en dessous de 13°C). Dans ce cas, un arrosage par mois sera suffisant jusqu'au printemps suivant. En serre chauffée, arrosez tous les 15 jours.

Multiplication de l'épiphyllum :
La manière la plus simple pour multiplier l'épiphyllum est le bouturage de tiges en été dans un mélange constitué d'1/4 de terreau pour ¾ de sable de rivière. Prenez soin de laisser sécher la bouture deux ou trois jour avant de la placer dans le mélange. Le semis peut être tenté en mini-serre chauffante au printemps. Avec cette méthode, patience ! Les plantes ne fleuriront que dans 5 ans au minimum.


Exposition : Mi-ombre.
Plantation : Pas d'information
Floraison : Pas d'information
Hauteur : Pas d'information
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI