FICHES PLANTES ET FLEURS :
FILIPENDULE
FILIPENDULA RUBRA . Fiches fleurs et plantes
FILIPENDULA RUBRA

Filipendula est un genre de plantes de la famille des Rosaceae.

Planter et cultiver :
La filipendule rouge se plaît en situation ensoleillée mais non brûlante mais apprécie également l'ombre légère. La filipendula rubra pousse en sol ordinaire mais préfère les terres fraîches et riches en matière organique. Elle est particulièrement recommandée pour les terres argileuses, collantes et humides.

Plantation : Apportez du compost décomposé au moment de la plantation, puis chaque année au début du printemps si la terre n’est pas assez riche en humus. Arrosez en période de sécheresse et paillez son pied pour maintenir l'humidité.

Entretien de la filipendule :
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Les tiges sèches sont très décoratives quand le givre les recouvre, il est donc conseillé de ne les tailler qu’à la fin de l’hiver. La filipendule, sans être envahissante, a tendance à s’étaler grâce à ses puissantes racines stolonifères. Supprimez les rejets qui apparaissent à l’écart du pied mère en sectionnant les rhizomes à l'aide d’une bêche.

Multiplication de la filipendule :
Comme les autres vivaces, la filipendule rouge se multiplie par division des souches qui peut se faire tous les trois ans. Déterrez les rhizomes et tronçonnez-les en fragments munis d’au moins un oeil. Replantez-les dans un sol ameubli, amendé et maintenu humide, ils reprendront facilement.


Exposition : Soleil.
Plantation : Début du printemps
Floraison : Juin-juillet
Hauteur : 1,50m à 2m
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI