FICHES PLANTES ET FLEURS :
FITTONIA
FITTONIA . Fiches fleurs et plantes
FITTONIA

Fittonia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Acanthaceae originaires de Colombie et du Pérou. Poussant dans les forêts pluvieuses, elles exigent un taux d'humidité élevé.

Planter et cultiver :
Le fittonia se cultive donc, chez nous, au chaud (maison, salle de bain, véranda, serre chaude...). Le fittonia doit être planté dans un mélange léger, de terreau, d'écorce et de tourbe, sans trop de profondeur, avec minimum 20 cm d'espacement entre deux plants. L’atmosphère doit être constante, chaude (entre 18 et 24°C) et humide et le lieu sans courant d'air, sans grande luminosité et surtout sans lumière directe. Rampant, le fittonia peut aussi couvrir les « pieds » de grandes plantes vertes en pot et être accompagné de fougères.

Entretien du fittonia :
Le fittonia a un système racinaire peu développé et ne s'implante pas en profondeur. Le rempotage peut donc se faire tous les trois ans, au mois de mars. À noter que même s'il vit longtemps, les fittonia est souvent plus beau jeune : un renouvellement peut donc être nécessaire. Pour favoriser une bonne ramification, pincer régulièrement les bourgeons terminaux des tiges.

Multiplication du fittonia :
La multiplication du fittonia est très facile, par marcottage ou bouturage, car une tige qui est en contact avec la terre va naturellement s'enraciner au bout de quelques semaines à peine. Le bouturage de tiges à l'étouffée, au printemps ou en été, réussit aussi très bien (avec des têtes de tiges comportant deux groupes de feuilles). Une division est aussi possible au bout de quelques années, quand le fittonia est bien implanté.


Exposition : Mi-ombre.
Plantation : Mars à septembre
Floraison : Entre mai et août
Hauteur : Environ 15 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI