FICHES PLANTES ET FLEURS :
FORSYTHIA
FORSYTHIA . Fiches fleurs et plantes
FORSYTHIA

Forsythia est un genre d'arbustes rustiques de la famille des Oleaceae reconnus en général par leur abondante floraison ornementale jaune d'or.

Planter et cultiver :
La plantation des forsythias se fait en automne ou au printemps, de septembre à octobre et de février à avril. Bien qu'ils supportent des expositions semi-ombragées, leur floraison sera plus resplendissante sous le soleil. Peu exigeants quant à la nature du sol sur lequel ils poussent, leur préférence reste une terre humifère et fraîche. Vous pouvez en pailler le pied durant les fortes chaleurs estivales, surtout les premières années qui suivent la plantation.

Entretien du forsythia :
Le forsythia se taille après la floraison. Il s'agit essentiellement d'une taille de rafraîchissement : supprimez les tiges abîmées, sèches, poussant dans la mauvaise direction. Et pour redonner forme et favoriser la pousse de nouvelles tiges, taillez les rameaux qui ont fleuri (rameaux de plus d’un an). Cette taille n'est toutefois pas nécessaire chaque année.

Multiplication du forsythia :
Les forsythias se bouturent très facilement à l'automne, sur tiges d'une dizaine de centimètres, ligneuses et saines que vous planterez en pleine terre, de préférence dans un sol plutôt sableux. Le marcottage est également possible si l'arbuste possède des branches au ras du sol.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Février à mars ou septembre-octobre
Floraison : Fin hiver et printemps
Hauteur : 2 à 3 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI