FICHES PLANTES ET FLEURS :
FREESIA
FREESIA . Fiches fleurs et plantes
FREESIA

Freesia est un genre de plante monocotylédone à bulbe originaire d'Afrique du Sud (Province du Cap), cultivé pour ses fleurs très odorantes, aux couleurs variées. Il appartient à la famille des Iridacées.

Planter et cultiver :
Un sol léger, drainé et frais, un emplacement ensoleillé et chaud, voilà ce qui convient au freesia. La plante n'est pas très rustique, aussi, pour les plantations en plein terre, procédez, de préférence, entre avril et mai. Les plantations automnales sont toutefois possibles dans les régions aux hivers sans gel, ou en pot ! Sur un sol préparé (ameubli et propre), plantez les cormus à 3 cm de profondeur (la pointe vers le haut), en les espaçant de 20 cm en tous sens, puis arrosez. Pour obtenir un bel effet, groupez les bulbes par 20 ou 40. Si vous optez pour une culture en pot, sachez qu'un pot de 15 cm de diamètre peut accueillir 5 cormus (soit, environ, un cormus tous les 6 cm).

Entretien du freesia :
Premièrement, gardez le sol frais ; les freesias craignent les excès de chaleur. Pour cela, arrosez-les régulièrement. Deuxièmement, supprimez les hampes florales défraîchies pour ne pas épuiser les cormus. Enfin, avant l'hiver, lorsque le feuillage est sec, déterrez les cormus pour les conserver au sec, sauf, bien sûr, si vos hivers sont doux. Dans ce cas-là, installez juste un paillis au-dessus des plants.

Multiplication du freesia :
Les semis sont possibles ; conservez quelques fleurs fanées afin de récolter quelques graines. Le plus simple reste cependant la division des cormus (séparation des bulbilles). Procédez lorsque vous les déterrez au cours de l'automne.


Exposition : Soleil.
Plantation : Mars à mai ou septembre à novembre
Floraison : Juillet à septembre
Hauteur : 20 à 60 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI