FICHES PLANTES ET FLEURS :
GAULTHÉRIE
GAULTHÉRIE, GAULTHERIA . Fiches fleurs et plantes
GAULTHÉRIE, GAULTHERIA

Gaultheria est un genre de nombreuses espèces d'arbustes de la famille des Ericaceae, originaires d'Asie, d'Amérique et d'Australie.

Planter et cultiver :
Plantez les gaultheria à la mi-ombre, par exemple en sous-bois ou dans un massif protégé du soleil ardent de l’après-midi, qu’ils craignent particulièrement. Les gaultheria ont besoin d’un sol humifère, frais et acide. Faites un copieux apport de terreau de feuilles si votre terre est pauvre et ajoutez de la terre de bruyère si elle est calcaire.

Entretien des gaultherias :
Le gaultheria, qui met souvent deux ou trois saisons pour bien s‘installer, ne requière aucun entretien. Veillez simplement à maintenir le sol frais en arrosant à l’eau non calcaire. Placez un paillage organique à son pied, par exemple des aiguilles de pin, pour conserver la fraîcheur.

Multiplication des gaultherias :
Pour multiplier le gaultheria, en juillet, prélevez des boutures à talons de 5 à 8 cm de long. Repiquez-les dans un mélange de terreau et de sable. Hivernez sous châssis. Au printemps, transplantez les boutures dans des pots remplis d‘un substrat à base de terre neutre, de sable et de terreau. Mettez en place à l’automne. Vous pouvez aussi séparer les drageons du pied mère, ils reprennent facilement s’ils ont suffisamment de racines.


Exposition : Mi-ombre.
Plantation : Automne ou printemps
Floraison : Mai à août
Hauteur : 15 cm à 1 m selon les espèces
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI