FICHES PLANTES ET FLEURS :
GENÊT
GENÊT . Fiches fleurs et plantes
GENÊT

Les genêts ou balais, sont des arbustes ou arbrisseaux appartenant à la famille des Fabaceae. Ce nom vernaculaire regroupe en français des plantes appartenant à différents genres : Cytisus, Cytisophyllum, Chamaecytisus, Echinospartum, Genista, Spartium.

Planter et cultiver :
Installez votre arbuste en automne, dans un emplacement très ensoleillé, et de préférence, dans un sol neutre ou acide, même très pauvre. Seules contre-indications : le calcaire qui risque de faire apparaître une chlorose, et la transplantation qui peut lui être fatale ! Une fois le genêt installé, il ne faut pas le déranger.

Entretien du genêt :
Le genêt ne pose aucun souci d'entretien ; une fois planté dans une terre peu fertile et bien drainée, il se contentera d'une taille annuelle après sa splendide floraison. Les arrosages seront inutiles sauf en cas de sécheresse les deux premières années, ensuite vous pourrez l'oublier !

Multiplication du genêt :
Le semis sous châssis froid, en mars ou octobre, reste une méthode sûre de multiplication. La bouture de tige herbacée en est une autre : en juin, prélevez une tige de 20 cm environ et plantez-la dans un mélange de tourbe et de sable, gardez à l'ombre, et conservez une bonne humidité du substrat. En septembre, la bouture semi-ligneuse peut être pratiquée à l'étouffée. Choisissez une tige semi-aoûtée que vous planterez dans le même mélange que pour la bouture herbacée, arrosez puis couvrez la plante avec un sac en plastique transparent (type sac à congélation) que vous maintiendrez attaché au pot grâce à un élastique.


Exposition : Soleil.
Plantation : Automne ou printemps
Floraison : Printemps
Hauteur : 2 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI