FICHES PLANTES ET FLEURS :
GLORIOSA
GLORIOSA . Fiches fleurs et plantes
GLORIOSA

Gloriosa est un genre de plantes herbacées de la famille des Colchicaceae (anciennement Liliaceae) d'origine sud-africaine. Des bulbes sortent de longues tiges qui grimpent comme des lianes à l'aide des vrilles dont sont munies les extrémités des feuilles.

Planter et cultiver :
On plante le gloriosa quand les températures dépassent les 10/15°C, en pleine terre contre un mur ou dans un pot de 30 cm de diamètre minimum. Le bulbe est posé à plat à 10 cm de profondeur sur un lit de sable.

Entretien du gloriosa :
Utiliser un treillage ou des tuteurs pour guider la plante. Arroser régulièrement sans laisser le substrat sécher, mais ne pas laisser l'eau dans la soucoupe. On peut utiliser un engrais organique liquide 2 fois par mois en période de croissance. Aérer régulièrement et vaporiser le feuillage pour éviter les araignées rouges. On ne touche pas le feuillage, car il permet à la plante de faire ses réserves pour l'année suivante. Cesser les arrosages fin septembre. Laisser le pot ou le bulbe hiverner dans un endroit sec hors gel (attention lors de l'éventuelle manipulation du bulbe de ne pas endommager le bourgeon) ; Reprendre les arrosages au printemps.

Multiplication du gloriosa :
Les bulbes peuvent être divisés au printemps, juste avant la reprise. On peut aussi faire des semis en mini serre, avec des températures aux alentours de 20°C.


Exposition : Soleil.
Plantation : Avril-mai
Floraison : Juillet-août
Hauteur : 1 à 2 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI