FICHES PLANTES ET FLEURS :
HÉLÉNIE
HÉLÉNIE (HELENIUM) . Fiches fleurs et plantes
HÉLÉNIE (HELENIUM)

Helenium (les hélénies) est un genre d'astéracées d'Amérique du Nord, de couleur jaune, orangée ou rouge cuivré, qui fleurit en fin d'été et à l'automne. Sorte de grandes marguerites.

Planter et cultiver :
Les hélénies peuvent s'utiliser en massif, en pot ou en plate-bande. Les planter au printemps dans les régions froides, au printemps ou à l'automne dans les régions chaudes, 3 pieds maximum au m2 (selon les variétés).

Entretien des hélénies :
L'hélénie ne demande pas de soins particuliers et a une très bonne capacité d'adaptation. Il suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et de couper les tiges au ras du sol après les premières gelées. Pour les variétés tardives on préfère une coupe printanière qui laisse place aux nouvelles pousses.

Multiplication des hélénies :
Semer l'hélénie de janvier à mars en terrine à l'intérieur (15°C) en enterrant très peu les graines (2mm). On repique 1 mois plus tard en godets individuels pour une installation au jardin en mai et une floraison l'année même. Il est possible aussi de semer en pleine terre en automne ou au printemps, mais la floraison sera décalée à l'année suivante. Le plus facile et le plus efficace reste cependant la division, soit en récupérant les rejets, soit en divisant la motte. Si on procède par division, en profiter pour rajeunir le plan en ne gardant que les mottes extérieures et en se débarrassant de la motte centrale.


Exposition : Soleil.
Plantation : Printemps
Floraison : Mai à novembre
Hauteur : 50 cm à 1,20 mètre
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI