FICHES PLANTES ET FLEURS :
HORTENSIA
HORTENSIA . Fiches fleurs et plantes
HORTENSIA

Hortensias se distinguent des plantes issues de la nature par leurs inflorescences composées de fleurs presque toutes stériles, dont l'ensemble forme une boule ou une demi-boule.

Planter et cultiver :
Il se plait en terre acide, humifère : un bon terreau forestier est idéal. Attention, l’hortensia ne doit pas être cultivé en terre de bruyère pure, beaucoup trop pauvre pour convenir aux besoins nutritifs de cette plante vigoureuse. L’ombre légère ou un soleil partiellement voilé conviennent bien. On rencontre beaucoup d’hortensias en pleine santé poussant en plein soleil sur le littoral atlantique (notamment en Bretagne et dans le Pays Basque). Mais les couleurs de leurs fleurs passent beaucoup plus vite.

Entretien des hortensias :
En février ou mars, coupez les vieilles branches de plus de trois ans au niveau de jeunes départs vigoureux afin d’alléger la silhouette de l’hortensia et de stimuler l’apparition de nouvelles pousses qui porteront des fleurs. Les jeunes hortensias sont sensibles aux gelées. Un voile de protection est conseillé de novembre à février sur les sujets plantés depuis moins de deux ans.

Multiplication des hortensias :
L'hortensia se multiplie très facilement par bouturage.


Exposition : Mi-ombre et ombre
Plantation : Automne
Floraison : Eté
Hauteur : 1 à 2 mètre
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI