FICHES PLANTES ET FLEURS :
LAMIER
LAMIER . Fiches fleurs et plantes
LAMIER

Lamium est un genre de plantes herbacées, les lamiers, de la famille des Lamiaceae. Ses espèces sont annuelles ou pérennes.

Planter et cultiver :
Les jeunes plants semés « maison » en godet ou achetés peuvent être plantés en automne, saison la plus favorable à son implantation, ou au début du printemps (mars). Il faut alors soigneusement préparer le sol en supprimant les racines et mauvaises herbes, ajouter un peu de compost et un peu de sable. Chaque pied doit être espacé de 40 cm au minimum de ses voisins, car c'est une plante qui prend très vite de l'ampleur.

Entretien du lamier :
Un lamier, en situation ombragée, n'a pas besoin d'être arrosé, ou très peu, sauf dans les périodes les plus sèches de l'été. Facile de culture, il ne réclame aucun soin particulier. Pas besoin d'engrais non plus, hormis un très léger surfaçage de compost au printemps. Par contre, il est important de désherber régulièrement, au moins les premières années, le temps que le plant occupe bien l'espace et le sol. Il est possible d'opérer une petite taille au printemps, mais ce n'est utile que pour conditionner un peu son développement. Dans ce cas on peut opérer une coupe franche sans aucune inquiétude pour la plante !

Multiplication du lamier :
Pour la multiplication, le plus simple reste la division par les racines, une opération qui peut se faire aussi bien en septembre qu'en mars.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Printemps ou automne
Floraison : Avril à juin
Hauteur : 20 à 30 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI