FICHES PLANTES ET FLEURS :
LANTANA
LANTANA . Fiches fleurs et plantes
LANTANA

Le genre Lantana comprend environ 150 espèces de plantes à fleurs de couleurs variées (jaunes, marron, blancs, etc.) de la famille des Verbénacées.

Planter et cultiver :
La plantation du lantana en pleine terre se fait en sol meuble, léger et fertile, et surtout bien drainé. Un endroit très ensoleillé et bien abrité des vents froids est conseillé, par exemple dans un petit jardin clos de murs, un patio, une rocaille chaude bien exposée et protégée. En pot, le lantana prospère dans un bon terreau. Il faut prévoir un contenant de 30 à 40 cm de diamètre pour les variétés basses, de 40 à 50 cm au minimum pour les variétés hautes, ou une balconnière de 30 cm de profondeur et très large pour les petits lantanas qui produisent des tiges souples et retombantes. Placez le pot au soleil pour une floraison abondante.

Entretien du lantana :
Le lantana résiste à la chaleur et à la sécheresse. Il supporte aussi les embruns. Arrosez très régulièrement les sujets en pots et balconnières. L’arrosage du lantana en pleine terre se fait uniquement quand le temps est sec depuis un moment. Protégez la souche avec un paillis épais de feuilles sèches et de paille si la plante reste en terre en hiver. Couvrez éventuellement la ramure avec un voile d’hivernage. Rentrez les pots hors gel, en serre ou en véranda. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pendant la belle saison. Pincez l’extrémité des pousses au printemps pour favoriser la ramification et un port plus compact.


Exposition : Soleil.
Plantation : Avril-mai
Floraison : Avril à octobre
Hauteur : 40 cm à 1 mètre selon les espèces
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI