FICHES PLANTES ET FLEURS :
LAVANDE
LAVANDE . Fiches fleurs et plantes
LAVANDE

Lavandula (les lavandes) est un genre de plantes de la famille des Lamiaceae. Ce sont des arbrisseaux dicotylédones, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces très odorantes.

Planter et cultiver :
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n’est pas difficile : elle s’accommodera très bien d’un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu’il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n’aime pas les excès d’eau. En jardin de bord de mer, on la plantera à plus de 50 m du rivage. C’est une plante rustique qui ne craint pas l’hiver. En pot, la lavande aime être à l’abri des vents forts de l’hiver et des pluies abondantes. Pour un bon drainage, le fond du pot peut être tapissé d’un lit de 3 cm de gravier.

Entretien de la lavande :
La taille s’effectue après la floraison, elle permet de lui conserver un port compact. En effet, la lavande ne produit généralement plus de jeunes pousses sur le bois le plus vieux. Les vieux pieds devenant des tiges très lignifiées, ils ont tendance à se dégarnir et le port perd de sa compacité. Ainsi, on la taillera en douceur en donnant à la touffe une forme de boule. Pourquoi ne pas profiter de la récolte des fleurs, en juillet-août.


Exposition : Soleil.
Plantation : Automne ou printemps
Floraison : Eté
Hauteur : 20 à 80 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI