FICHES PLANTES ET FLEURS :
MIMOSA
MIMOSA . Fiches fleurs et plantes
MIMOSA

Le mimosa est un genre d'arbres de la famille des Mimosaceae (Acacia dealbata). Il comprend près de 400 espèces. Le mimosa est un superbe arbre à floraison hivernale, bien connu pour ses fleurs jaunes d’or.

Planter et cultiver :
Le mimosa se plante de préférence au printemps ou à l’automne dans un endroit bien ensoleillé et idéalement abrité du vent.
Si vous choisissez le mimosa en pot, pour balcon ou terrasse, son parfum viendra embaumer le lieu dès l’apparition des premières fleurs.
Le mimosa aime en effet les endroits particulièrement ensoleillés et abrités mais aussi les sols bien drainés.
Vous éviterez donc les sols lourds et argileux. En sol calcaire, préférez un mimosa greffé qui s’adaptera mieux à ce type de sol. Multiplication du mimosa par bouturage en été.

Entretien du mimosa :
Une fois bien en place et enraciné, le mimosa réclame très peu d’entretien. La seule crainte que l’on puisse avoir avec le mimosa serait de subir tardivement de trop fortes gelées. Le mimosa n’est pas un arbre qui demande beaucoup d’arrosage, sauf s’il est en pot évidemment. Il redoute en revanche les excès d’humidité qui ont tendance à faire pourrir les racines et donc votre arbre.

Taille du mimosa :
La taille du mimosa s’effectue après la floraison. Si vous taillez en hiver, vous n’aurez pas de fleurs. Coupez légèrement les tiges ayant fleuries. Supprimez les rejets qui poussent au sol, car ils affaiblissent le reste de l’arbre. Le mimosa peut être rabattu, même court, il repartira.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Printemps ou automne
Floraison : Novembre à mars
Hauteur : 4 à 10 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI