FICHES PLANTES ET FLEURS :
MUEHLENBECKIA
MUEHLENBECKIA . Fiches fleurs et plantes
MUEHLENBECKIA

Muehlenbeckia est un genre de plantes de la famille des Polygonacées originaires de l'hémisphère sud, Certaines sont de minuscules plantes alpines dressées alors que d'autres sont des lianes vigoureuses avec de nombreuses tiges sombres et de rares petites feuilles couleur bronze.

Planter et cultiver :
On le plante au printemps (avril ou mai) dans les régions fraîches et humides ; dans les régions plus douces, la plantation peut se faire au printemps, en fin d'été ou en automne. En pleine terre, il faut travailler le sol avant la plantation pour l'ameublir et l'enrichir de compost, terreau et sable. En pot, il faut plutôt des contenants de gros volumes drainés par le fond, et utiliser un mélange de terre de bruyère, terre de jardin, compost, sable et gravier. On peut ajouter un engrais à libération lente.

Entretien du muehlenbeckia :
En pleine terre, une taille est possible 1 fois par an, pour favoriser une croissance plus importante. En pot, on peut couper de temps en temps les tiges pour garder une harmonie globale et nettoyer les rameaux dégarnis et desséchés au printemps. Dans le cas de grimpants, il vaut mieux palisser les tiges au fur et à mesure de la pousse.

Multiplication du muehlenbeckia :
On le multiplie au printemps, par bouture, avec des tiges de 5 à 10 cm composées de 3 paires de feuilles et placées dans un substrat de rempotage drainé et humidifié, à la mi-ombre.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Printemps
Floraison : juillet-août
Hauteur : 10 cm à 5 m pour les grimpantes
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI