FICHES PLANTES ET FLEURS :
ALSTROEMERIA
ALSTROEMERIA (LIS DES INCAS) . Fiches fleurs et plantes
ALSTROEMERIA (LIS DES INCAS)

Alstroemeria est un genre de plantes, les alstrœmères ou alstrœméries, à fleurs vivaces, à racines tubéreuses, de la famille des Liliaceae, ou des Alstroemeriaceae selon la classification phylogénétique.

Planter et cultiver :
Les bulbes d’alstroémères apprécient toujours un sol riche et bien drainé. Les bulbes d’alstroémères bénéficient également d’un bon niveau d’engrais et d’un arrosage régulier et abondant. Nourrissez-les tout au long de la saison de pousse et veillez à ce qu’elles ne sèchent pas trop. Trop d’ombre entraîne de grandes plantes pendantes, avec des tiges fragiles. Vous devez donc planter vos bulbes d’alstroémères à un emplacement où ils recevront autant de soleil que possible.

Entretien des alstroémèrias :
Si vos alstroémères sèchent et que leurs feuilles jaunissent, vous pouvez couper la plante à environ 10 à 20 cm du sol et redémarrer. Veillez à vous débarrasser des tiges ayant formé des gousses.

Multiplication des alstroémèrias :
Les alstroémères se multiplient rapidement grâce à des tubercules similaires à des rhizomes souterrains, elles peuvent donc facilement pousser latéralement dans votre jardin. Elles peuvent rapidement être trop grandes pour le pot et le casser ou dépasser par le dessus. Indiquez les emplacements où vous avez planté les bulbes d’alstroémères, de manière à ne pas les déterrer lors de vos plantations hivernales. Les alstroémères peuvent geler.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Printemps
Floraison : Mai à septembre
Hauteur : 30 et 90 cm selon les espèces.
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI