FICHES PLANTES ET FLEURS :
PANDOREA
PANDOREA . Fiches fleurs et plantes
PANDOREA

Pandorea est un genre de plantes de la famille des Bignoniaceae, originaire d'Australie, de Malaisie et de Nouvelle-Calédonie. Ce sont des plantes vivaces grimpantes, quelquefois des buissons.

Planter et cultiver :
Les pandoréas préfèrent un sol riche, humifère et drainé. Une exposition ensoleillée, à l'abri du vent, afin que les fleurs ne soient pas abîmées. Installé à l'ombre, le pandoréa se hisse à la recherche du soleil. Les pandoréas cultivés en pleine terre sont plantés entre mars et mai, s'il n'y a plus de risque de gelées. Les cultures en pot sont installées dans de grands contenants du fait de la vigueur des plantes.

Entretien des pandoréas :
En période de croissance et durant la saison estivale les arrosages sont réguliers : la terre doit rester humide. Les plantes en pots reçoivent en plus des apports hebdomadaires d'engrais pour fleurs. L'hiver, les arrosages ne se font plus que sur les plantes en pots, lorsque le substrat est sec sur 1 cm de profondeur. La taille des pandoréas n'est pas obligatoire mais ils peuvent être taillés après la floraison, pour les nettoyer ou maintenir leur taille à la hauteur voulue. Si certaines tiges sont touchées par le gel, rabattez-les.

Multiplication des pandoréas :
Par bouturage de tiges herbacées au printemps, ou boutures semi-ligneuses en été. Par marcottage simple au printemps. Par semis en godets ou en caissettes, à chaud (entre 13°C et 18°C). Le taux de réussite des semis est faible.


Exposition : Soleil.
Plantation : Pas d'information
Floraison : Juin à octobre
Hauteur : 5 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI