FICHES PLANTES ET FLEURS :
ALYSSE
ALYSSE . Fiches fleurs et plantes
ALYSSE

Très utilisée pour fleurir les murets de pierres sèches ou les rocailles, l'alysse est l'une des plantes décoratives les plus faciles à cultiver.

Planter et cultiver :
Le semis s'effectue directement en place d'avril à juillet. Après la levée, il est préférable d'éclaircir les plantules à 10 cm pour qu'elles puissent se développer de façon optimale. Le sol devra être bien drainé, poreux, voire sableux, et plutôt sec. Les alysses aiment les expositions très ensoleillées et la chaleur emmagasinée dans les pierres environnantes, c'est pourquoi elles seront parfaites pour créer des murets fleuris ou des rocailles.

Entretien des alysses :
Une fois les plantules bien installées, les alysses n'auront besoin d'aucun arrosage excepté en période d'extrême sécheresse ; elles s’accommodent parfaitement d'un sol pauvre, et ne demandent pas de fertilisation particulière : ce sont des plantes faciles à la culture sans souci.

Multiplication des alysses :
Le meilleur moyen de multiplier les alysses est sans conteste le semis direct au printemps en pleine terre ou à l’automne sous châssis froid, dans des petits pots contenant un substrat composé d'une part de terreau pour deux parts de sable. Il est aussi possible de prélever des boutures herbacées en été.


Exposition : Soleil.
Plantation : Avril à juillet
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : Pas d'information
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI