FICHES PLANTES ET FLEURS :
PLATYCODON
PLATYCODON . Fiches fleurs et plantes
PLATYCODON

Platycodon est un genre de plantes de la famille des Campanulaceae. Originaire d’extrême orient (Japon, Corée, Chine, Russie).

Planter et cultiver :
Plantez le platycodon en situation ensoleillée mais non brûlante ou à la mi-ombre en région chaude. Le platycodon se plaît en sol drainé, plutôt riche et frais ; il supporte bien le calcaire. Ajoutez du gravillon au fond du trou de plantation pour améliorer le drainage si nécessaire et du compost ou du fumier décomposé. Arrosez pour assurer une bonne reprise.

Entretien du platycodon :
Apportez chaque année en fin d’hiver du compost ou du fumier. Lors de cette opération ou lors des binages, prenez garde de ne pas endommager les racines tubéreuses du platycodon qui disparaît complètement en hiver. Arrosez en période sèche, supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Prévoyez de tuteurer les variétés hautes. En automne, taillez toutes les hampes florales pour que la plante ne s’épuise pas à produire des graines, à l’exception de celles que vous avez réservées pour un semis.

Multiplication du platycodon :
La division des souches est possible mais il faut savoir que le platycodon, qui est assez lent à s’installer, peut rester longtemps en place et n’aime guère être dérangé. Ne la pratiquez que si la plante perd de la vigueur et fleurit moins. Le semis est quant à lui très facile. Récoltez des graines en fin d’été et conservez-les au frais jusqu’au printemps. En avril semez-les dans du terreau spécial semis en les recouvrant très légèrement. Arrosez jusqu’à la levée qui se fait en trois à six semaines. Repiquez en automne et mettez en place la deuxième année.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Printemps
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 20 à 60 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI