FICHES PLANTES ET FLEURS :
RÉSÉDA
RÉSÉDA . Fiches fleurs et plantes
RÉSÉDA

Les résédas sont des plantes herbacées à fleurs généralement odorantes, appartenant au genre Reseda de la famille des Résédacées. Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces annuelles, bisannuelles ou vivaces.

Planter et cultiver :
Pour cultiver le Réséda en pleine terre, il faut préparer le sol en supprimant les mauvaises herbes, en retournant la terre et en faisant un apport d'engrais organique ou de compost. Semer en place, à la volée ou en lignes distantes d'une bonne vingtaine de centimètres, au printemps (il faut minimum 10°C). Recouvrir ensuite d'une très fine couche de terre, tasser et arroser régulièrement. Éclaircir si besoin. On peut aussi semer en début d'automne (septembre) ou récupérer les semis spontanés, il faut alors repiquer les plantules dans des pots remplis de terre du jardin et replanter en mai en gardant les mottes entières.

Entretien du réséda :
Le Réséda est une plante peu exigeante et facile à cultiver, sans besoin de taille, juste supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées et les tiges sèches. En hiver, couvrir dans les régions froides et au printemps, faire un apport de compost, de fumier bien décomposé ou d'humus. Pour les plants en pot, on peut utiliser de l'engrais pour plantes fleuries dans l'eau d'arrosage.

Multiplication du réséda :
Le résada se multiplie par semis.


Exposition : Soleil.
Plantation : Printemps
Floraison : Juillet à septembre
Hauteur : 60 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI