FICHES PLANTES ET FLEURS :
STAPELIA
STAPELIA . Fiches fleurs et plantes
STAPELIA

Les stapelia sont des plantes succulentes de la tribu des Stapéliées, famille des Apocynacées (anciennement Asclépiadacées). Le genre Stapelia comporte à peu près cent espèces. Elles sont de croissance lente, sans épines. Les tiges peuvent être dressées, rampantes et couchées, voire retombantes.

Planter et cultiver :
La période idéale de plantation se situe d'avril à juillet. Bien que cultivée en intérieur, votre Stapelia peut être rempotée toute l'année. À cause de sa très faible résistance au froid (pas moins de 2 °C) les Stapelia sont cultivées en pots ou coupes, de petit à moyen diamètre, suspendus ou non. La mi-ombre est bien adaptée à la culture de cette plante.

Entretien des Stapelia :
Vous pouvez apporter un léger fertilisant en fin de printemps, début d'été, de manière à stimuler la future floraison. Il vous est possible de sortir ces plantes sur un balcon, une terrasse ou autre en période chaude. Lors de l'exposition extérieure, veillez à ne pas les placer en plein soleil. Le choc lumineux risque de brûler la végétation.

Multiplication des Stapelia :
Quand bouturer ? En mars, avril, mai et juin, la période est très propice à l'enracinement des boutures, et au démarrage de nouvelles pousses.


Exposition : Mi-ombre.
Plantation : Avril à juillet
Floraison : Août à octobre
Hauteur : 20 à 40 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI