FICHES PLANTES ET FLEURS :
UTRICULARIA
UTRICULARIA, UTRICULAIRE VULGAIRE . Fiches fleurs et plantes
UTRICULARIA, UTRICULAIRE VULGAIRE

L’utriculaire commune (Utricularia vulgaris) est une plante carnivore aquatique d’eau douce appartenant à la famille des Lentibulariacées. Elle est l’une des 200 espèces que compte le genre Utricularia, ce qui en fait la plante carnivore la plus répandue au monde. C’est une plante aquatique herbacée hermaphrodite flottante qui occupe les milieux pauvres en nutriments.

Planter et cultiver :
L'utriculaire vulgaire aime un peu de chaleur (jusque 27-28 °C en aquarium), et son intégration en bassin est préférable au printemps jusqu'au début de l'été. Elle passe l'hiver sous l'eau. L'utriculaire vit entre deux eaux sans se fixer. Peu envahissante, une immersion de 20 à 40 cm est souhaitable, mais elle peut vivre plus profondément. C'est un bon choix pour un bassin naturel aux eaux douces et acides. Placez-la au soleil. Immergez quelques touffes sous l'eau, elle trouvera sa place toute seule. Il est possible de la lester légèrement pour la « fixer » à un endroit précis du bassin.

Entretien de l'utriculaire :
Les utriculaires aquatiques ne demandent aucun entretien, à l'exception de veiller à la bonne qualité d'eau du bassin. Si vous estimez qu'elle devient envahissante (ce qui est rarement le cas), il suffit de couper dans la masse pour limiter son extension.

Multiplication de l'utriculaire :
L'utriculaire se multiplie par division au printemps et en été.


Exposition : Soleil.
Plantation : Mars à juin
Floraison : Juin à août
Hauteur : 15 à 35 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI