FICHES PLANTES ET FLEURS :
ANCOLIE
ANCOLIE . Fiches fleurs et plantes
ANCOLIE

Les Ancolies, plantes à fleurs du genre Aquilegia, sont des renonculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d'un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair.

Planter et cultiver :
un des grands atouts des ancolies est qu'elles se plantent là où l'on veut. Alors que les variétés alpines seront cultivées en rocailles fraîches et bien drainées, les grandes variétés seront parfaites en bordure d'une allée.

Entretien des ancolies :
Une fois en terre, laissez les ancolies se développer ; coupez seulement, au fur et à mesure, les fleurs fanées. En fin de floraison, conservez-en quelques unes et laissez monter en graines : elles se ressèmeront spontanément, ainsi, avec un peu de chance, vous obtiendrez au printemps suivant une multitudes de plantules. Certaines espèces s'hybrident facilement créant autant de d'agréables surprises pour le jardinier. L'hiver, pas de danger : ces plantes aiment le froid et supportent des températures avoisinant -20°C.

Multiplication des ancolies :
La multiplication des ancolies se fait essentiellement par semis. Celui-ci sera pratiqué de préférence en automne sous châssis froid ou tunnel, car les graines ont besoin d'une période de froid pour bien germer. Si vous ne semez pas directement en place, préférez semer dans des pots biodégradables en tourbe pour les planter directement au jardin sans les dépoter car les ancolies détestent être dérangées. On peut aussi tenter un semis au printemps, avec de moins bons résultats. Le plus rapide et le plus sûr est cependant de profiter des multiples semis spontanés ! Certains se hasardent à diviser les touffes, mais le résultat reste incertain.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Mars-avril ou septembre
Floraison : Mai à juillet
Hauteur : 20 à 80 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI