FICHES PLANTES ET FLEURS :
BÉGONIA
BÉGONIA . Fiches fleurs et plantes
BÉGONIA

Les bégonias sont des plantes à fleurs du genre Begonia qui représente la quasi-totalité de la famille des Bégoniacées, avec environ 2 000 espèces.

Planter et cultiver :
Le bégonia est assez lent à démarrer sa période de végétation. Commencez dès le mois de mars, en plaçant le tubercule sur du terreau humide et chaud (20°C), exposé à la lumière. Vaporisez régulièrement. Lorsque les racines commencent à de développer, mettez en pot en enterrant le tubercule à 3 ou 4 cm de profondeur, côté concave du tubercule vers le haut. Pour une plantation en pleine terre ou en jardinières placées à l'extérieur, attendez que le risque de gelées soit écarté avant de procéder à la mise en place.

Entretien du bégonia :
En période de croissance, arrosez modérément, en laissant sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages copieux. Durant la floraison, deux arrosages par semaine suffisent généralement (sauf si le bégonia est en extérieur et qu'il fait très chaud). Apportez un engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour stimuler le développement de nouveaux boutons, et tuteurez au besoin les tiges, qui sont très cassantes. A l'automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines. Rentrez le tubercule à l'abri, au frais (10 à 13°C), et laissez-le sécher. Au bout de quelques semaines, dégagez la terre et placez le tubercule dans du sable. A la fin de l'hiver, le bégonia pourra reprendre un nouveau cycle de végétation.

Multiplication du bégonia :
Par bouturage des tiges, entre la fin du printemps et le début de l'été. Par division du tubercule, en mars ou avril, en conservant au moins un bourgeon sur chaque morceau de tubercule. Par semis (long et délicat), en janvier, en terrine, à 20°C, suivi d'un repiquage en godet, puis d'une mise en place après les gelées.


Exposition : Soleil.
Plantation : Mai
Floraison : Eté
Hauteur : 15 à 30 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI