FICHES PLANTES ET FLEURS :
BENOÎTE
BENOÎTE, GEUM . Fiches fleurs et plantes
BENOÎTE, GEUM

La Benoîte ou Benoite, Geum, est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae. Les feuilles sont pennées, les fleurs sont solitaires ou en grappes ramifiées. Les fruits secs comportent un grand nombre d'akènes plumeux ou crochus.

Planter et cultiver :
Les benoîtes poussent dans toutes les terres bien drainées même calcaires. Seule la benoîte des ruisseaux demande un sol frais. Améliorez le drainage des sols lourds avec du sable et enrichissez les sols trop pauvres avec du compost bien décomposé. Les benoîtes se plaisent aussi bien en situation ensoleillée mais non brûlante qu’à la mi-ombre.

Entretien des benoîtes :
Chaque année au printemps, supprimez les feuilles sèches puis ôtez régulièrement les fleurs fanées pour encourager la plante à refleurir. Si vous souhaitez profiter de sa fructification, ne taillez qu’une tige sur deux.

Multiplication des benoîtes :
La multiplication des benoîtes se pratique par division des souches en septembre-octobre. On peut aussi semer des graines en mai ou en juin. Les jeunes plants sont repiqués en pépinière ombragée puis mis en place en automne à 30cm de distance. Vous pouvez aussi récupérer les semis spontanés.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Printemps
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 30 à 50cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI