FICHES PLANTES ET FLEURS :
BOUGAINVILLIER
BOUGAINVILLIER . Fiches fleurs et plantes
BOUGAINVILLIER

Bougainvillea est un genre d'arbustes de la famille des Nyctaginaceae. Ce sont des arbustes épineux grimpants aux vives couleurs.

Planter et cultiver :
Le bougainvillier pourra être planté en pleine terre dans les régions méditerranéennes préservées du gel. Une plantation au printemps dans un sol bien drainé lui sera favorable. Il pourra alors atteindre 5 à 8 m de hauteur, d’autant plus s’il est installé le long d’un support. N’hésitez pas à le planter auprès d’une pergola ou d’une tonnelle qu’il viendra recouvrir. Dans les régions soumises au gel, la culture du bougainvillier en pot est préférable afin de pouvoir le mettre à l’abri durant l’hiver.

Entretien du bougainvillier :
La période de croissance nécessite un arrosage régulier, mais il est essentiel de laisser sécher la terre entre deux arrosages. En hiver, le bougainvillier n’aura besoin que de très peu d’eau. Il faudra surtout le protéger du froid en utilisant par exemple un feutre de laine ou bâche à bulle pour les arbustes en pleine terre et en rentrant ceux en pot lors de températures négatives. Un engrais spécial plantes fleuries riche en potasse sera appréciable en période de croissance et durant la floraison, notamment les premières années.

Taille du bougainvillier :
La taille du bougainvillier n’est pas indispensable. L’arbuste fleurissant sur le bois de deux ans, une coupe trop sévère anéantira les possibilités de floraison pour la nouvelle saison. Il convient plutôt d’enlever les bractées fanées et de tailler le bougainvillier légèrement à la fin de l’hiver dans le but d’équilibrer les ramures.


Exposition : Soleil.
Plantation : Printemps
Floraison : Eté
Hauteur : Jusqu’à 8 m en pleine terre
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI