FICHES PLANTES ET FLEURS :
BOULE DE NEIGE
BOULE DE NEIGE OU VIORNE OBIER . Fiches fleurs et plantes
BOULE DE NEIGE OU VIORNE OBIER

Arbuste à feuilles caduques et palmées, appartenant à la famille des Adoxacées. Haute de un à 4 m, la viorne obier possède des feuilles lobées qui atteignent 5 à 11 cm de longueur.

Planter et cultiver :
La mise en terre se fait soit au printemps soit à l'automne. Plutôt facile à vivre, elle supporte tout type de sol, mais la sécheresse et l'excès de soleil entraînent une chute prématurée des feuilles. Offrez-lui donc, de préférence, une terre fraîche et humifère.

Entretien boule de neige :
Des arrosages en périodes estivales peuvent être nécessaires. Le bon geste pour garder un sol frais : le paillage du pied. Si vous avez besoin de tailler la viorne obier, faites le immédiatement après la floraison. Un engrais spécial plantes fleuries riche en potasse sera appréciable en période de croissance et durant la floraison, notamment les premières années.

Multiplication boule de neige :
Il est possible de multiplier la viorne obier par semis au printemps (semences stockées au froid durant l'hiver), mais le marcottage de printemps ou le prélèvement de drageons enracinés sont plus souvent utilisés.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Automne ou printemps
Floraison : Printemps
Hauteur : 2 à 5 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI