FICHES PLANTES ET FLEURS :
ACONIT
ACONIT . Fiches fleurs et plantes
ACONIT

Les Aconits sont des espèces de plantes du genre Aconitum, famille des Ranunculaceae. Ce sont pour un certain nombre des plantes poussant souvent en montagne, dont les fleurs semblent coiffées d'un casque et contiennent des alcaloïdes toxiques.

Planter et cultiver :
Plantez de préférence vos aconits en septembre pour un bon enracinement avant l’hiver et une bonne reprise au printemps suivant. Si vous plantez au printemps, il faut bien arroser suivant la plantation.
L’aconit aime tous types de sols et même les sols pauvres et secs. N’hésiter pas à apporter un fertilisant ou du compost à la plantation. Ils aiment les situations partiellement ensoleillées et légèrement ombragées. Évitez les endroits trop venteux ou alors mettez un tuteur. Respectez une distance de 40 cm entre chaque plant.

Multiplication de l'aconit :
Multiplication des aconits par division de la touffe au printemps ou à l’automne.

Entretien de l'aconit :
Attention l’aconit est toxique au toucher et doit être manipulée avec des gants. Bien se laver les mains en cas de contact avec la peau et ne pas se toucher les yeux et la bouche. L’aconit apprécie d’avoir un sol légèrement humide, surtout lorsqu’il fait chaud en été. Arroser en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée. La mise en place d’un épais paillis au pied permet d’économiser 1 arrosage sur 2. Coupez les tiges après la floraison pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Pour les aconits, rabattez au plus court à l’automne et protégez éventuellement le pied dans les régions les plus froides. Les variétés d’aconits les plus hautes sont sensibles au vent et devront donc être tuteuré si besoin.


Exposition : Soleil et mi-ombre.
Plantation : Printemps ou automne
Floraison : Mai à octobre selon variétés
Hauteur : 80 à 120 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI