FICHES PLANTES ET FLEURS :
CALCÉOLAIRE
CALCÉOLAIRE . Fiches fleurs et plantes
CALCÉOLAIRE

Les calcéolaires, soit le genre Calceolaria, Les différentes espèces de calcéolaires sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Plusieurs espèces sont cultivées dans les régions tempérées pour leurs fleurs, et on les appelle parfois "petites pantoufles" ou "bourses de dames".

Planter et cultiver :
Dès les dernières gelées écartées, mi-mai, on peut sortir le calcéolaire de nos maisons et le planter dans un massif à mi-ombre hors soleil de l'après-midi. Sa température de prédilection se situe entre 10 et 22°C.

Entretien des calcéolaires :
L'arrosage est le secret pour la réussite de la culture du calcéolaire. Toujours à la même heure, tous les jours (car la plante n'aime pas les changements), parcimonieux et très fin. Éviter de mouiller le feuillage, car la pourriture peut alors ravager toute la plante rapidement.

Multiplication des calcéolaires :
Les semis de calcéolaires, au mois d'août, sont délicats. Les fines graines, difficiles à trouver, sont réparties en surface dans des terrines, fin août, dans un mélange léger comme un terreau de bouturage. On recouvre le tout avec un journal à l'intérieur d'une serre froide, hors gel, à l'abri du soleil direct. Les jeunes plants sont ensuite repiqués en fin d'hiver en godet. Pour faire fleurir vos petits pieds, augmentez peu à peu la chaleur jusqu'à 13/15°C. Repiquez en pot toujours avec le même mélange de terre. Les boutons floraux doivent apparaître rapidement. Soyez vigilant pour l'arrosage qui doit être régulier.


Exposition : Veranda (pas de soleil direct)
Plantation : Août (semis)
Floraison : Printemps
Hauteur : Environ 20 cm
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI