FICHES PLANTES ET FLEURS :
CAMASSIA
CAMASSIA . Fiches fleurs et plantes
CAMASSIA

Camassia est un genre de 6 espèces de plantes herbacées à bulbe, originaires principalement de l'Ouest de l'Amérique du nord, du Sud de la Colombie-Britannique au Nord de la Californie. Les différentes espèces sont appelées Camas, Quamash, Indian hyacinth, ou Wild hyacinth.

Planter et cultiver :
Plantez le camassia en automne, au soleil ou à la mi-ombre, à une dizaine de centimètres de profondeur dans un sol fertile, bien drainé mais restant frais, en espaçant les bulbes de 20 cm. Dans ces bonnes conditions, les bulbes auront tôt fait de se multiplier, créant de fantastiques tapis bleutés à la fin du printemps. Attention toutefois aux sols mal drainés, constamment détrempés, qui risquent d'induire le pourrissement des bulbes l'hiver.

Entretien du camassia :
Nul besoin ensuite d'apporter de soin particulier, sinon une taille annuelle des fleurs fanées pour des raisons esthétiques. Attendez toujours le complet dessèchement du feuillage pour le couper car c'est grâce à lui que la plante constitue ses réserves.

Multiplication du camassia :
La multiplication se fait par division des touffes au bout de quelques années, ou par semis sous châssis froids de graines arrivées à maturité et récupérées sur les plantes adultes. Il est aussi possible de détacher les bulbilles en période de repos (été) et de les planter dans des pots individuels en pépinière, le temps pour eux de forcir.


Exposition : Soleil.
Plantation : Automne
Floraison : Fin printemps
Hauteur : 30 à 120 cm selon les variétés
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI