FICHES PLANTES ET FLEURS :
ADENIUM
ADENIUM OBESUM, ROSE DU DÉSERT . Fiches fleurs et plantes
ADENIUM OBESUM, ROSE DU DÉSERT

Adenium est un genre de plantes de la famille des Apocynaceae dont on ne connait pas précisément l'origine. En effet on la trouve au sud de l'Arabie, au Yémen (ïle de Socotra), sur les côtes est-africaines, jusqu'au sud de l'Angola et de Namibie, en Afrique.

Planter et cultiver :
Le sol devra être excessivement bien drainé, caillouteux voire sableux. La culture sur butte ou en pente est préconisée et une exposition plein Sud est requise. De nombreuses heures d'ensoleillement seront nécessaires à son bon développement et à sa floraison.

Multiplication de l'Adenium :
Le semis de graines d'Adenium est réalisé au printemps en mini-serre chauffante réglée à 23°C. Le substrat devra, là encore, être essentiellement minéral. Dès que les plantules auront atteint 5 cm de hauteur et qu'elles auront quelques feuilles, rempotez-les en pots individuels dans le mélange préconisé pour les sujets adultes. La bouture de tige non fleurie peut être tentée en plein été. Il faudra au préalable laisser un cal se former sur la plaie avant de planter votre bouture dans un mélange très léger. Placez le tout à la pleine lumière.

Astuces :
En hiver, n'arrosez jamais votre Adenium même s'il fait chaud et sec. En été s'il ne pleut pas et qu'il fait très chaud, un arrosage copieux par semaine ne lui fera pas de mal et lui assurera une croissance optimale. A la mauvaise saison, si un coup de froid et annoncé placez un voile d'hivernage sur la plante pour gagner quelques précieux degrés.


Exposition : Soleil.
Plantation : Pas d'information
Floraison : Eté
Hauteur : Atteint rarement les 2 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI