FICHES PLANTES ET FLEURS :
CLÉMATITE
CLÉMATITE . Fiches fleurs et plantes
CLÉMATITE

Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 300 espèces. Plantes grimpantes atteignant de 1 à 15 mètres de hauteur.

Planter et cultiver :
La clématite aime avoir la tête au soleil et le pied à l’ombre. Optez donc pour un sol frais, drainant et riche en humus, et procédez à l’écart des gelées. Lorsque vous plantez, disposez votre motte ou votre plant à racines nues non à la verticale, mais à l’horizontale. Si vous souhaitez planter la clématite en pot, choisissez un contenant d’au minimum 35 cm de diamètre, et disposez une bonne couche de billes d’argile, la clématite préférant les sols bien drainés. N’oubliez pas de lui adjoindre un support d’escalade, comme un treillis métallique ou des tuteurs en bambou.

Taille des clématites :
À la fin de la floraison, en été, la taille légère des clématites à floraison printanière comme Clematis montana permet de juguler leur expansion. La clématite d’Armand, plus sujette au dégarnissement de la base, supportera sans problème une taille plus sévère pour pallier ce problème. Elles apprécieront également une taille d’entretien d’élimination des tiges desséchées. Prenez garde en tirant sur ces branches mortes à ne pas abîmer les autres plantes. Les clématites à floraison estivale ne s’épanouissent quant à elles que sur le bois de l’année. Pour vous assurer une belle floraison, taillez une branche sur deux à la fin de l’hiver, à 50 cm du sol. Ce rabattage permettra ainsi la multiplication des rameaux et assurera le spectacle l’année prochaine.


Exposition : Soleil, mi-ombre.
Plantation : Septembre
Floraison : Pas d'information
Hauteur : 1 à 15 mètres selon les variétés
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI