FICHES PLANTES ET FLEURS :
CLÉOME
CLÉOME . Fiches fleurs et plantes
CLÉOME

Planter et cultiver :
Après trempage des graines 24h dans de l'eau, semez en terrine en mars/avril, au chaud (au moins 18°C), puis repiquez les plantules en godets afin de les fortifier. Attendez que les températures soient clémentes pour la mise en place en pleine terre (donc, en principe, en mai, après les Saints de Glace), car le cléome est frileux et il a besoin de soleil et de chaleur pour bien se développer. Vous pouvez aussi trouver des plants en jardinerie, en mai (pratique et rapide, d'autant que la levée des semis précoces n'est pas toujours évidente). Plantez en groupe pour créer de grosses taches colorées.

Entretien du cléome :
Pincez l'extrémité des jeunes plants pour les encourager à se ramifier. Le cléome tolère assez bien la sécheresse et son système racinaire puissant sait aller chercher l'eau en profondeur. Cependant, des arrosages copieux et réguliers lui permettront un développement plus vigoureux. En pot, apportez de l'engrais liquide spécial plantes fleuries. Les hautes tiges, alourdies par les inflorescences, peuvent se coucher (vent, pluie) : au besoin, tuteurez-les.

Multiplication du cléome :
Vous pouvez aussi multiplier le cléome par boutures prélevées en septembre, installées dans un terreau léger et conservées au chaud tout l'hiver, puis plantées au printemps suivant.


Exposition : Soleil.
Plantation : Pas d'information
Floraison : Juillet à septembre
Hauteur : 80 cm à 1,5 mètre
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI