FICHES PLANTES ET FLEURS :
COLCHIQUE
COLCHIQUE . Fiches fleurs et plantes
COLCHIQUE

Colchicum (le colchique) est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae. La plupart des espèces ont la partie inférieure du périanthe soudée en un long tube.

Planter et cultiver :
Les colchiques sont plantés au cours de l'été dans un sol bien drainé. Enfoncez les cormes à une quinzaine de centimètres de profondeur, avec un espacement minimum, en tous sens, de 15 cm.

Entretien des colchiques :
Pour conserver de belles fleurs, arrosez les pieds, délicatement, si la saison est sèche. Sinon, laissez-les en paix. Malgré leur fragilité apparente, les colchiques n'ont pas besoin d'attention particulière et passeront l'hiver en terre sans aucun problème. Un inconvénient, toutefois : ils ont tendance à se coucher après une bonne averse.

Multiplication des colchiques :
Profitez de la période de repos végétatif, à la fin de l'hiver, pour les multiplier : déterrez les cormes et détachez les bulbilles. Vous pouvez, également, récupérer les semis spontanés ou bien semer en place, à l'automne, ou à un autre moment, mais dans ce cas-là, stratifiez à froid les graines sur une durée de 6 mois.


Exposition : Soleil.
Plantation : Pas d'information
Floraison : Septembre - octobre
Hauteur : Pas d'information
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI